Voyage au Kerala

Publié le par Céline

Premier voyage pour visiter l’Inde ! Le vendredi 2 octobre étant férié en Inde pour l’anniversaire de Gandhi, nous en avons profité pour prendre congé le samedi et pouvoir avoir 3 jours pour voyager. Destination le Kerala (Sud Ouest de l’Inde), recommandé par de nombreuses personnes ici et « relativement proche » d’Auroville… relativement seulement en distance !

 

Nous voila donc partis le jeudi soir à 20h jusqu’à la gare routière de Pondicherry pour trouver un bus jusque Trivandrum. Les bus direct sont complets, il nous faut donc faire des étapes... Villupuram, Trichy, Maduraï et finalement Trivandrum. Le voyage en lui-même est déjà une aventure car tout et vraiment tout est écrit en Tamil. Pas facile donc de trouver le bon bus et de savoir où on va ! Enfin après 20h de voyage (pour faire 600km !), nous arrivons à Trivandrum.

 

Trivandrum est une ville relativement grande et sans charme particulier, mais déjà à la sortie de la gare routière le décalage avec le Tamil Nadu est grand. Les rues sont mieux entretenues, plus propres, moins « indiennes » en quelque sorte. Il faut préciser que le Kerala est un des états les plus riches et les plus développés de l’Inde. Par exemple, (source Guide du Routard !) le taux d’alphabétisation est là-bas de 87% contre 36% dans le reste de l’Inde, ça donne une idée de la différence qu’il peut y avoir. Notre passage à Trivandrum fut bref, juste le temps de visiter un palais royal et un temple qui valent la peine d’être vus. La visite est expédiée en deux temps trois mouvements par le guide, nous laissant un peu sur notre faim, et nous voila déjà repartis en train (appelé le Malabar Express) pour aller à Valkara à environ 100km de là.

 

Le temple royal de Trivandrum

 

A l'intérieur du palais royal (Trivandrum)

 

Valkara est une petite ville, ou plutôt devrais-je dire village, sur une falaise surplombant l’océan indien. L’endroit est vraiment magnifique et les paysages d’île paradisiaque attirent de nombreux touristes. Ils s’étaient faits plutôt rares jusque là… (les touristes ne prennent quasiment pas les bus locaux, c’est donc un bon moyen de découvrir la culture indienne), mais dans ce tout petit village, c’est l’invasion ! Il faut dire qu’il y a de quoi ! Les photos ne sont forcément pas aussi bien qu’en réalité, mais je vous laisse imaginer ! Nous n’avons malheureusement pas pu rester à Valkara très longtemps car de nombreuses aventures nous attendaient encore.

 

L'océan indien à Valkara

 

Les boutiques à touristes au bord de la falaise (Valkara)

 

Vue de la plage (Valkara)

 

L'océan vu du haut des falaises (Valkara)

 

 

 

 

L’étape suivante fut d’aller à Alleppey en train. Le train est une expérience assez formidable en Inde. Tout d’abord, il doit y avoir 3 ou 4 classes, donc pas facile de s’y retrouver quand les billets sont écrits en indien ! Nous avons donc choisi à chaque fois de voyager en « Sleeper Class » (classe couchette), dans lesquelles la couchette du milieu est repliée pour pouvoir laisser les gens s’asseoir. Le rythme est très lent, il ne faut pas être trop pressé, mais c’est parfait pour observer le paysage et rencontrer des gens !

 

Arrivée du Malabar Express en gare de Valkara

 

Arrivée à Alleppey donc, après plusieurs heures de voyage. C’est une petite ville très particulière parcourue de canaux. Elle a été colonisée par les hollandais, ce qui lui donne par moment un air très européen (en témoigne le phare) et à d’autres très indien. Le contraste est saisissant !

 

Le phare d'Alleypey

 

Camions indiens typiques

 

Alleppey est le point de départ pour le ferry sur les « Backwaters » (pas de traduction connue à ce jour en français…) qui sont en fait un réseau d’eau et de marais dans les terres. Le ferry nous emmène donc en 3h30 d’Alleppey à Kottayam. De nouveau, les paysages sont magnifiques, les palmiers bordent les avenues d’eau, et des petites bicoques plus ou moins délabrées s’élèvent ici et là. Enfin, je vous laisse regarder les photos qui parleront plus que les mots.

 

Les backwaters vus du ferry

 

Les backwaters vus du ferry

 

Les backwaters vus du ferry

 

Les backwaters vus du ferry

 

 


 

Arrivée en fin d’après-midi, Kottayam n’a vraiment rien d’exceptionnel, c’est une ville très industrielle, et nous prenons donc le bus très rapidement pour aller à Cochin (ou Ernakulam). Une fois là-bas, nous nous renseignons sur le moyen le plus simple de retourner à Pondicherry, et nous avons la désagréable surprise de découvrir que le seul moyen pour nous de revenir dans les temps est de partir à 7h du matin le lendemain. Nous nous sommes donc levés très tôt pour essayer d’apercevoir quelque chose de la ville au lever du jour (6h) avant de partir. Du peu que nous avons vu (pas grand-chose malheureusement), Cochin semble être une ville très agréable. Ce sera donc un de nos prochains points de départ pour d’autres aventures !

 

Les Ghats Occidentaux vus du Dunbar Express

 

Les Ghats Occidentaux vus du Dunbar Express

 

Les Ghats Occidentaux vus du Dunbar Express

 

Le Dunbar Express nous emmène maintenant de Cochin à Salem, et nous ne regrettons absolument pas d’avoir quitté Cochin si tôt car le trajet est fantastique. Le train traverse tranquillement les Ghats Occidentaux (montagnes à l’est du Kerala). Nous avons dû passer la plupart du trajet à la fenêtre, les yeux écarquillés, la bouche grande ouverte, ébahis comme des enfants ; et puis ensuite le reste du périple en bus de Salem à Pondichéry la tête dans le Guide du Routard à planifier nos prochains voyages pour aller dans ces montagnes.

 

La suite au prochain épisode !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Oui pourquoi pas... mais tout le monde parle de "Backwaters", meme le Guide de Routard... notre reference ici!<br /> <br /> Ca me fait plaisir d'avoir vos commentaires!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Trop bien ce petit périple ! moi je suis jalouse, ça à l'aire magnifique tout ça. On attend avec impatience la suite de tes aventures en train ou autres, lol.<br /> bisous bisous<br /> <br /> PS : je suis d'accords avec PY pour la traduction, ça me parais judicieux... :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ça doit te changer le train... plus de "roh mais on pas de place en seconde !" ?? ;-)<br /> <br /> Content d'avoir des nouvelles en tout cas. Porte toi bien, et profite !<br /> <br /> PS: je traduirais "Backwaters" par eaux intérieures non ?<br /> <br /> <br />
Répondre