Tanjore : fief des rois Chola

Publié le par Céline

Il nous aura fallu nous lever à 4h30 du matin et 6h30 de voyage en bus pour arriver à Tanjore, mais ça en aura valu la peine ! Tanjore est une petite ville au milieu du Tamil Nadu qui fut le fief de la dynastie Chola (une des plus puissantes dynasties du sud de l’Inde qui régna essentiellement du Ie siècle avant JC jusqu’au XIVe siècle après JC,  et qui favorisa le culte de Shiva dans toute la région).

 

Le temple qui surplombe la ville est une merveille d’architecture dravidienne et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut construit en seulement 7 ans (1003-1010). On se sent bien sûr tout petit à côté ; et on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choses à regarder (sculptures, statues, fresques, etc.). L’ambiance y est vraiment authentique, les tamouls viennent ici pour prier autour des lingams (pierres sacrées qui recueillent l’énergie du temple). Nous n’avons croisés aucun touriste de la journée, pas d’occidentaux en tout cas, car les touristes indiens sont nombreux. Du coup, des guides assurent la visite pour quelques 30 roupies. 

 

Notre guide, un petit indien avec trois dents en moins, semblait vraiment vivre l’histoire du temple, et nous a donc emmenés, malgré le temps gris et pluvieux, en voyage dans l’histoire pendant plus de 3h. J’espère que les photos sont assez jolies pour vous faire rêver vous aussi!

 

 

Le gopuram: la porte d'entrée du temple... si modeste!

 

Au pied du gopuram

 

Les marchands de fruits et de fleurs attendant les touristes

 

Le Garvagriha, la partie principale du temple, 66m de haut, avec un bloc monolithique de 80 tonnes au sommet

 

Les Ayyappans, moines du temple

 

Le Nandi, véhicule de Lord Shiva qui attend son maître

 

Toutes les archives de la construction du temple sont gravées dans la pierre

 

Un temple indien possède au moins un lingam, pierre sacrée recueillant toutes les énergies du temple, ici il y en a des milliers

 

Des choses...

 

Et d'autres...

 

D'autres encore...

 

Et puis enfin, la plus belle des vaches sacrées


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Impressionant!<br /> <br /> <br />
Répondre